vendredi 9 juin 2017

Le fil de mon ADN - Branche paternel 1

Reprenons le fil de mon histoire d’ADN. Je vous avais laissé avec ma ligne maternelle terminée. Voici le chemin de mon ADN paternel.

Comme les épisodes précédents datent un peu, voici les schéma géographique pour vous remettre en tête les chemin parcourus :

Branche : P305

Encore des chiffres pas très parlants, je sais. De plus, il faut mettre en perspective les dernière découvertes sur le genre humain (article France TV info).

Tout commence ici, en Afrique entre 300 000 et 150 000 ans dans le passé. Surnommé Adam par la presse, il n’était ni le premier homme ni le seul de son époque. EN revanche, il est le seul dont la lignée chromosomatique Y existe encore de nos jours. Ce type, c’est le premier de ma lignée paternelle. Puis, il y a environ 100 000 ans, une mutation appelée P305 s’est opérée dans le chromosome d’un africain. C’est l’une des mutations les plus anciennes connues et pas forcément partagée par tous. Cependant, je ne suis pas issu d’un mutant tombé sur Terre, non, il est à part, toutefois, 99,9% des branches paternelles y sont rattachées. Doit-on faire un pas vers la phrase : nous sommes tous frères ? Je ne sais pas, ce qui est certain est que le 0,1% restant est tellement rare qu’on ne l’a découvert qu’il y a 2 ans.
Mais finalement, la branche P305 s’est diluée dans des populations au fur et à mesure de ses migrations. Aujourd’hui, plus personne ne porte de marqueur  supplémentaire P305 dans sont ADN. Du coup, on arrive à une première étape de mixité.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)