jeudi 6 octobre 2016

Retours de lectures romans et jdr

Easy Money  - David Simon, (Inculte)
Je suis assez fan de l’œuvre de David Simon depuis The Corner, la mini série, sorte de préquelle à The Wire. Sans oublier Generation Kill, Treme et plus récemment, Show me a Hero.
Voilà, six mois sont passés et vous avez visionné toutes ces séries avant de poursuivre votre lecture. Mais nous y voilà. Easy money, donc. Un livre court au découpage particulier qui donne les bases sur lesquelles l’auteur a travaillé en tant que journaliste avant de créer The Wire. Je vous recommande vivement cette lecture, surtout si vous avez aimé la série, car il vous offre une autre vision du crime à Baltimore, avec des protagonistes réels qui ont inspiré des personnages ou des mélanges de plusieurs criminels réels pour fonder la personnalité des fictifs. Mon seul reproche, serait le découpage parfois non linéaire et morcelé lors de certains passages. Rien de grave, surtout une bonne lecture immersive dans le crime, le polar et la croisée des chemins entre les deux.



 Twist again – Sylvie Allouche (Syros)
J’avais lu La vengeance d’Isis, de la même autrice. Un bon moment, une bonne lecture mais destiné à des lecteurs plus jeunes, ce qui me parle moins. Avec Twist again, Sylvie Allouche s’adresse aux 14 ans et plus.  L’histoire se déroule dans une cité de la ceinture parisienne et dans le cœur de Paris. Un parallèle qui va converger à un moment. Et au milieu coulent une riv… euh, des flics, un flingue ramassé et un trafiquant de drogue violent. Pour autant, nous ne sommes pas dans une lecture qui nous plombe le moral avec des poncifs de JT de 20h. Les personnages sont fouillés, on aborde différentes cultures des cités et on passe aisément des passages dramatiques à des pointes d’humour, le tout savamment mélangé par la plume de l’autrice.  Je ne peux malheureusement pas trop vous en dire sans dévoiler l’intrigue, mais sachez néanmoins que « Twist again » est le surnom du héro, même si je ne suis pas certain qu’il connaisse Let’s twist again de Chubby Checker. Sachez aussi qu’on traite d’idées reçues sur la banlieue délaissée et forcément, de problèmes d’ado. Une bonne lecture à ne pas manquer en attendant le prochain Sylvie Allouche et j’espère, une adaptation audiovisuelle.
Nb : je n’ai pas lu Brothers, sortie il y a quelques années chez Mango et qui est dans le même « univers ». J’espère qu’on verra un jour une réédition de ce livre.




Songe à la douceur – Clémentine Beauvais (Sarbacane)
Clémentine Beauvais profite que ses deux héros se croisent dans le métro pour amorcer une histoire d’amour. Une romance qui a ses racines dans le passé, un texte à la narratrice coupant les protagonistes pour quelques commentaires et conseils (voire fracasser ce qu’on nomme le 4e mur de la narration) et le tout flottant dans une baignoire de rimes et d’alexandrins aux senteurs agréables. Vous donner l’inspiration principale de l’autrice pour ce livre serait vous gâcher la lecture, tout autant que vous en dire plus. Sachez cependant que  la mémoire joue des tours lorsqu’un choc est trop violent, que l’amour est tout aussi sincère à un âge qu’un autre, et qu’on croit tellement tout savoir en permanence qu’on se laisse doublement surprendre par le récit. Un ton léger qu’on classerait aisément au cinéma dans la catégorie comédie romantique. Néanmoins, l’approche faite par le fond et la forme (si, si, la forme autant du texte que de la maquette) en fait un incontournable du genre. Lisez-le, aimez (parce que vous n’aurez pas le choix : je l’ai lu d’une traite) et arrêtez de croire que c’est un livre « pour les filles ». Ou alors je suis « une fille »…



Aux confins de l’Empire – Kit d’initiation (Edge)
Le marketing viral (et agressif ?) de Disney ces derniers mois faisant, on s’est revu les films, et à force (quel jeu de mots !) de lire la gamme, j’ai finalement récupéré ce coffret. En fait, je l’ai surtout acheté car les sets de dés dédiés au jeu ne se trouvent pas vraiment moins cher que ce kit. Au début, je me suis dit que je n’avais pas besoin d’être « initié » au jeu de rôles, ni à l’univers de Star Wars. Mais l’ami Sandy m’en avait dit tellement de bien que j’ai lu. Et j’ai été agréablement surpris. Je ne vous ferais pas le détail du matériel (dés, cartes, fiches, etc) car vous trouverez ça partout sur le Net. Non, je préfère souligner le fait que la lecture est fluide. Par les temps qui courent où certaines autopublications ou éditions professionnelles vous font saigner des yeux, il est bon de le dire. Une page d’introduction et nous entrons donc dans le scénario. On est guidé mais on ne nous prend pas pour un bébé, ou un gros niais, non, c’est juste une aide. On vous dit : « tiens, t’as vu ça ? Ça sert à attaquer. Et ça, laisse le de côté, on en parle plus tard, là tu dois jouer ».
C’est assez linéaire, mais on vous explique les règles une à une. Le tout est attaché à des scènes clés du scénario et pour aller plus loin, on a un livret de règle plus complet, voire LE livre Aux confins de l’Empire. Au passage, l’appréciable est aussi l’évolution des personnages (prétirés) en milieu d’histoire, une évolution bienvenue autant pour découvrir le système qui y est lié que pour le plaisir de personnaliser un peu son archétype. Les dernières pages sont autant de pistes pour des histoires à écrire par le meneur de jeu en attendant une éventuelle suite officielle. Une fois la lecture terminée, on sait à quoi chaque dé (un peu étrange même pour une roliste) sert et on n’a aucune réserve pour se jeter dans une partie immédiatement. J’arrive après la bataille car nombreux sont ceux ayant donné leur avis sur le kit. J’aurais donc tendance à dire simplement que ce kit remplit complètement sa fonction. D’ailleurs, c’est peut être pour ça que ce format se multiplie dans le milieu. Dans la foulée, je suis content que Edge n’ai pas fait de kit pour l’Ère de la Rébellion, ça aurait été dommage de faire un doublon pour trois compétences qui changent. Quand à celui de Force & Destiné qui se trouve en « nouveauté » dans votre boutique, je le trouve moins ouvert dans se possibilités en rapport à l’univers et l’époque à laquelle on fait jouer, mais il est tout de même très bien pour compléter les gammes Star Wars. Bref, parlez en au Père Noël dès maintenant, c’est la période.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)