mercredi 22 avril 2015

Foulée d'enfer



À l’heure où sort La traversée, je vais vous parler un peu du précédent livre de Jean-Christophe Tixier : Foulée d’enfer. Je ne vais pas m’étendre longuement, c’est un très bon roman.
Résumé de l’éditeur : Fou de course à pied, Alex, 17 ans, est entraîné par Omar au semi-marathon. Il s’inquiète des dérives de son père qui participe à une milice de quartier afin de protéger leur lotissement des cambriolages. Persuadé que Menello, un voisin victime d’un vol, ment, Alex tente de s’introduire chez lui avec Omar. Mais ce dernier est capturé par la milice puis accusé par la police de cambriolage en raison de son passé judiciaire. Dès lors Alex n’a qu’une obsession : prouver son innocence, avec l’aide de la sœur de son ami, Stessy. Toutefois Menello n’a pas dit son dernier mot…




 Vous trouverez ce roman dans le rayon « jeunesse » chez votre libraire. Mais il aurait tout autant sa place sur l’étagère Polar. La trame de fond est posée en subtilité. Alex se défoule en course à pied mais c’est aussi un ado touché par la rupture de ses parents et l’état cabossé de son père. C’est d’ailleurs ce dernier qui amène le fil de l’intrigue, puisqu’il est membre de cette milice : un refuge pour oublier son ex-femme ? Toujours est-il que le mot est lâché « milice ». Et que dans la prolongation de celui-ci il n’est pas question de justice mais de paranoïa, de racisme, de communauté fermée… La justice, on la trouve à différents niveaux : les policiers empêtrés dans des évidences et des passés judiciaires, et une juge ouverte aux ados mais intransigeante avec la loi. Ici, pas de méchante police et Omar simple victime à cause de sa couleur de peau. L’institution, comme les autres adultes, ont du mal à faire confiance et écouter les plus jeunes et Omar a fait des erreurs mais comme n’importe quel ado dans sa situation aurait pu en faire. Stessy précise même que c’est l’incarcération de son frère qui lui a permis de reprendre sa vie en main.

Donc un livre qui se lit à cent à l’heure, qui ne se lâche pas, qui est intelligent, joue avec les genres et trouverait très bien sa place en adaptation cinématographique. Vivement que je me lance dans La traversée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire un commentaire (Mis en ligne après modération)